le prix payé est trop cher pour un service rendu... insuffisant !!
L'audit confirme que le prix payé à la SAUR dépasse largement le faible niveau des prestations mises à sa charge par ses contrats depuis 2006.
L'argent que nous avons payé à la SAUR ces 9 dernières années aurait dû, a minima, permettre de faire les recherches de fuites et les reconnaissances de l'état des réseaux.
La preuve est faite, personne ne peut plus soutenir un renouvellement de contrat avec le privé.
Deux solutions pour repartir sur de nouvelles bases:
- La Régie publique locale (trop vite écartée)
La faisabilité étudiée par l'audit conclut à l'avantage d'une Régie publique locale, autant sur le plan technique que financier, au regard du prix payé à la SAUR en 2013.
L'avantage financier est mince car les objectifs techniques fixés à la régie sont élevés.
Malgré des hypothèses d'étude ambitieuses, le prétexte d'un manque de moyens affectés à l'astreinte* a poussé nos décideurs à écarter d'emblée cette solution.
Nous pensons que la page ne doit pas être tournée aussi vite. On ne décide pas sur deux chiffres affichés quelques minutes au tableau. On se doit de compléter, préciser les hypothèses et équilibrer les choix de moyens. Cela n'a pas été fait, demandons-le.
*on peut s'étonner que l'expert n'ait pas pris en compte cette donnée dans son étude ..
- Rejoindre la Régie publique de Prades‐Conflent
C'est la solution qui satisferait le plus nos représentants, mais aucune demande officielle n'ayant été faite par le SIVOM auprès de la Régie de Prades, l'incertitude sur la possibilité et le calendrier demeure.
La question reste : que faire dans l'intervalle entre la fin du contrat SAUR (6 juillet 2015) et une possible entrée à la Régie de Prades‐Conflent (date inconnue) ?