mardi 25 novembre 2014

Résultats de l'audit en notre faveur !

Les premiers résultats de l'audit commandé par le SIVOM confirment notre propre analyse :

le prix payé est trop cher pour un service rendu... insuffisant !!

L'audit confirme que le prix payé à la SAUR dépasse largement le faible niveau des prestations mises à sa charge par ses contrats depuis 2006.

L'argent que nous avons payé à la SAUR ces 9 dernières années aurait dû, a minima, permettre de faire les recherches de fuites et les reconnaissances de l'état des réseaux.


La preuve est faite, personne ne peut plus soutenir un renouvellement de contrat avec le privé.


Deux solutions pour repartir sur de nouvelles bases:

  • La Régie publique locale (trop vite écartée)  

La faisabilité étudiée par l'audit conclut à l'avantage d'une Régie publique locale, autant sur le plan technique que financier, au regard du prix payé à la SAUR en 2013.
L'avantage financier est mince car les objectifs techniques fixés à la régie sont élevés.
Malgré des hypothèses d'étude ambitieuses, le prétexte d'un manque de moyens affectés à l'astreinte* a poussé nos décideurs à écarter d'emblée cette solution.

Nous pensons que la page ne doit pas être tournée aussi vite. On ne décide pas sur deux chiffres affichés quelques minutes au tableau. On se doit de compléter, préciser les hypothèses et équilibrer les choix de moyens. Cela n'a pas été fait, demandons-le.

*on peut s'étonner que l'expert n'ait pas pris en compte cette donnée dans son étude ..


  • Rejoindre la Régie publique de Prades‐Conflent  

C'est la solution qui satisferait le plus nos représentants, mais aucune demande officielle n'ayant été faite par le SIVOM auprès de la Régie de Prades, l'incertitude sur la possibilité et le calendrier demeure.

La question reste : que faire dans l'intervalle entre la fin du contrat SAUR (6 juillet 2015) et une possible entrée à la Régie de Prades‐Conflent (date inconnue) ?

lundi 24 novembre 2014

Agence de l'Eau : Appel aux projets.

20 millions d'euros à la clé !

L'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse à lancé un appel à projets pour réduire les fuites sur les réseaux d'eau potable et la consommation d'eau en usage public comme l'arrosage des espaces verts.

Destiné entre-autres aux collectivités, cet appel veut "relancer les investissements en faveur des économies d'eau" souligne l'agence en précisant que les lauréats verront leurs projets financés jusqu'à 50%

La lutte contre le gaspillage est "une des quatre mesures phares du Plan de Bassin d'adaptation au changement climatique" Plan adopté le 28 mai de cette année et réunissant cinq régions (dont le Languedoc-Roussillon)
Sur le bassin en question, une majorité de collectivités affiche un rendement du réseau d'eau potable compris entre 50% et 70%

Le décret du 27 janvier 2012 pris en application de la loi Grenelle 2 fixe aux collectivités "une obligation de performance minimum des réseaux d'eau potable" Elles avaient jusqu'à 2013 pour définir un plan d'actions lorsque le rendement du réseau est inférieur à 85% (pour les collectivités urbaines) et entre 65 et 80% pour les rurales.
A défaut de quoi, elles "verront doubler leur redevance" à l'Agence !

Et au SIVOM du Cady quel est le rendement réel du réseau ?


vendredi 7 novembre 2014

REUNION PUBLIQUE LE JEUDI 13 NOVEMBRE à VERNET-LES-BAINS



A la veille du rendu des audits (prévu dans les prochain jours) sur les contrats de délégation des Services de l'EAU et de l'assainissement, et de la FAISABILITE D'UNE REGIE PUBLIQUE, il est important de se mobiliser pour exprimer la position des usagers et faire le point avec l'ensemble des acteurs concernés.

Nous vous invitons à venir nombreux, témoigner de notre mobilisation et de notre intérêt pour l'avenir de notre Service de l'EAU.


La réunion se prolongera autour d'un apéritif.


A jeudi.




On parle de CUSEC...

...dans Le Journal Catalan